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Bio instagram

Écriture d’une bio Instagram stylée et efficace : nos conseils

Article par La rédaction

Instagram est un réseau social incontournable pour quiconque souhaite communiquer au plus près de son audience : les chiffres Instagram 2021 en témoigne. 

Instagram a énormément d'avantages, attractif et créatif, il vous permet de concevoir des contenus personnalisés qui reflètent votre identité, et il vous permet d’être en contact direct avec les personnes qui s’intéressent à votre activité.

Toutefois, contrairement à Facebook ou Twitter par exemple, Instagram ne permet pas de publier des liens directs dans vos publications (pages web, articles de blog, pages produits…).

Sur Instagram, il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez donner accès au lien de votre site web (ou tout autre lien important pour votre activité), c’est le lien en bio Instagram !

Si nous consacrons un article à l’écriture d’une bio Instagram c’est bien parce que cette fameuse “bio” a un rôle très important sur votre page.

Comme tout autre réseau social, Instagram a ses trucs et astuces qu’il faut maîtriser pour atteindre votre objectif d’acquisition de visibilité. La bio instagram en fait partie, elle doit vraiment donner envie de vous abonner à votre compte. C’est pourquoi elle doit, en quelques lignes, faire un maximum d’effet ! 

Vous souhaitez rédiger une bio Instagram stylée ? Suivez-nos conseils !

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Bio Instagram : pourquoi est-il important de la soigner ?

Rédiger sa bio Instagram est un exercice similaire à celui de pitcher son entreprise en 2 minutes : le temps est court, mais il faut aller à l’essentiel et faire ressortir les atouts les plus attractifs de votre entreprise. L’objectif ? Capter l’attention et se faire remarquer pour donner envie de faire appel à vous.

C’est la même chose avec votre bio instagram : cette fois, c’est l’espace qui est court. Vous n’avez que 150 caractères (hashtags inclus) pour convaincre ! Choisir les bons mots est donc obligatoire.

Comme son nom l’indique “la bio Insta” est un diminutif de biographie. Tout est dit, sauf que c’est une biographie minimaliste. Elle est le premier point de contact avec le potentiel follower qui va atterrir sur votre page. Il faut lui donner envie de vous abonner. Votre bio Instagram doit témoigner de votre professionnalisme et de votre identité de marque.

Pour écrire une bio instagram qui fonctionne, mettez vous à la place de l’internaute qui vous découvre pour la première fois. 

Il va d’abord lire votre Bio, puis il va scroller vos publications. À ce stade, assurez-vous d’une cohérence entre vos publications et votre bio. Vos posts doivent confirmer les atouts que vous avez formulé dans votre bio, et ne pas décevoir les attentes. 

Dans un troisième temps, si vous suscitez l’intérêt, l’internaute va s’abonner à votre compte, et, ultime action tant attendue : il va cliquer sur le lien que vous avez intégré dans votre bio.

En effet, si la bio Instagram est si importante c’est parce qu’elle vous permet de convertir : elle est le seul endroit où l’on peut trouver un lien cliquable. Elle est également l’endroit sur votre compte Instagram qui facilite la prise de contact : en intégrant votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone. C’est pourquoi il est important de la chouchouter !

Mais comment vous assurer que votre bio soit suffisamment stylée et efficace pour en faire un vecteur d’acquisition ?

Commencez par maîtriser à fond chaque possibilité offerte par votre bio.

Quels sont les éléments clés d’une bio Instagram ?

Votre objectif : inciter à s’abonner à votre page, à cliquer sur le lien en bio instagram, et à vous contacter directement. 

Pour cela, il vous faut dire qui vous êtes, ce que vous offrez et ce petit truc qui va faire la différence et va exprimer la personnalité de votre marque. 

Bon à savoir : vous pouvez modifier votre bio instagram via votre smartphone mais également sur votre ordinateur, ce qui est souvent plus facile pour rédiger. Dans les deux cas, il suffit de cliquer sur “Modifier le profil” qui se trouve à côté de votre photo de profil.

  • Nom et nom d’utilisateur : le nom et le nom d’utilisateur sont les deux seules informations que l'internaute pourra taper pour vous trouver.

Le nom d’utilisateur doit être unique, personne d’autre que vous ne le détient. C' est le nom qui apparaît en gras en haut de votre profil. 

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pouvez ici mettre votre nom. Si vous êtes une marque, mettez le nom de votre marque. Faites simple.

Votre nom, lui, va reprendre votre nom civil ou votre nom de marque en y ajoutant votre domaine d’activité. 

Voici un exemple bio Instagram :

exemple de bio instagram

Décomposons cette bio Instagram, nous y trouvons : 

  • Le nom d’utilisateur : “thomas.burbidge”
  • Le nom : “Thomas, coach pour indés”

Ce profil peut-être retrouvé par son nom d’utilisateur tout comme par les mots-clés “coach”, ou “coach pour indépendants” (...) que l’utilisateur va taper dans le moteur de recherche d’Instagram. Pour augmenter votre visibilité, choisissez un ou plusieurs mots-clés qui résument votre activité.

  • La catégorie : “Entrepreneur”
  • La fameuse bio 
  • Une ressource vers un autre compte Instagram
  • Un lien vers un site internet

Enfin, vous trouverez les Stories à la une, qui sont épinglées entre votre bio et vos posts.

  • Catégorie : il s’agit d’indiquer à quelle catégorie appartient votre entreprise. Ce champ est exclusivement réservé aux profils professionnels sur Instagram.
  • Site Web : c’est ici et seulement ici que vous pouvez indiquer le lien vers votre site web. Mais vous pouvez changer ce lien en bio instagram : en effet, si vous souhaitez rendre visible une landing page spécifique, une actualité, une offre spéciale, un article de blog ou une dernière vidéo, vous pouvez mettre leur lien ici (un seul lien est permis.)
  • Biographie : nous y reviendrons dans la prochaine partie de l’article. Retenez qu’elle ne doit pas dépasser les 150 caractères (emojis et hashtags inclus.)
  • Informations de contact : votre carte de visite ! Indiquez une adresse e-mail professionnelle où vous contacter (et obtenir une réponse rapidement). Si vous avez un commerce physique, ajoutez-y l’adresse, ainsi que les horaires d’ouverture.
bio instagram simple
  • Badge vérifié : le petit badge bleu qui apparaît à côté de votre nom d’utilisateur indique que votre compte a été vérifié par Instagram, et assure à vos futurs abonnés que vous n’êtes pas un faux compte. Obtenir ce badge rassure et est un gage de crédibilité, surtout pour une marque. Pour cela, rdv dans vos Paramètres et cliquez sur “Demandez une vérification".

Nos conseils pour l’écriture d’une Instagram bio efficace et stylée

Quelques astuces pour rendre votre bio instagram plus stylée et impactante 

  • Une bio instagram simple qui marque votre différence

Votre bio est la synthèse de votre activité ainsi que de votre profil instagram, elle doit exprimer non seulement ce que vous faites mais votre personnalité en tant que marque ou en tant qu'entrepreneur. 

Rédiger une bio instagram simple est conseillé. Il s’agit d’un storytelling au format court, raison de plus de dire l’essentiel. Qu’est-ce qui fait votre différence ? Qu’est-ce que vous apportez de spécial et d’unique à vos futurs abonnés et clients ?

Vous cherchez une idée de bio instagram ? Regardez les comptes Instagram des marques concurrentes, d’enseignes et personnalités qui vous inspirent. Quand quelque chose vous plaît, prenez-en note.

Voici un exemple de bio Instagram, celle de Thomas Gio, que nous avons déjà interrogé lors d’un live Youtube sur le Print on demand.

exemple bio instagram entrepreneur
idée bio instagram

La marque de jeans Made in France 1083 a une bio instagram simple mais qui dit l’essentiel des valeurs et des produits de la marque : “Fabriqué à moins de 1083 km de chez vous”.

À noter, le lien indiqué n’est pas celui de la page d’accueil du site 1083, mais le lien vers la page dédiée à la dernière collection. Un autre exemple de bio Instagram qui exprime clairement les valeurs d’une marque, et ce qui la différencie, la marque françaises Jules & Jenn

bio instagram marque
  • Ajoutez différents liens à sa bio

Vous pouvez bien sûr ajouter le lien de la page d’accueil de votre site internet, mais vous pourriez aussi y mettre le lien vers votre nouvelle collection phare, votre dernier ebook etc…

Vous pouvez donc actualiser régulièrement le lien cliquable de votre bio Instagram.

Toutefois, il peut être frustrant de n’ajouter qu’un seul lien à sa bio Instagram. C’est pourquoi certains utilisent l’application Linktree ou many.link. Avec ces outils, vous donnez accès à plusieurs liens en plus de sites, par exemple : vos pages Facebook, Linkedin, etc… L’inscription à ces outils est gratuite, elle vous permettra ensuite de configurer la landing page qui affichera vos différents liens en bio Instagram.

Exemple de lien en bio Instagram avec plusieurs liens, ici many.link

bio instagram stylé
lien en bio instagram
  • Ajoutez des hashtags

Vous le savez, le hashtag est le nerf de la guerre sur Instagram, c’est grâce à ce mot-clé que vous pouvez être trouvé. Ajoutez un ou deux hashtag sur votre bio instagram, très significatifs de ce qui vous caractérise. Et pour viser juste, faites une recherche de la popularité des hashtags. Vous vous assurez que votre hashtag est pertinent et peut vous apporter de la visibilité parce qu’il est recherché.

Exemple bio instagram du fournisseur de print on demand Printful

Remarquez le hashtag au top de la bio #printondemand

idée bio instagram
  • Une bio instagram stylée ? Oui, mais lisible avant tout

Inspirez vous d’autres comptes Instagram que vous trouvez stylés. Et il est à parier que leurs bios ont quelque chose d’hyper efficace ! Pour qu’une bio instagram soit efficace, il faut qu’elle soit bien structurée. 

Faites des sauts de ligne. Laissez respirer votre bio ;-)

Ajoutez des emojis s’ils collent à votre identité de marque. Et utilisez également des caractères spéciaux pour structurer vos contenus.

Voici des exemples de bio instagram bien structurées.

exemple de bio instagram
exemple bio instagram stylé

Vous pouvez également mettre certains mots importants en gras ou carrément changer de police instagram pour votre bio !

Certains font preuve de beaucoup de créativité dans ce domaine. Changer de police instagram pour votre bio est un plus qui fait la différence, à condition que cette originalité ait un sens par rapport à votre activité ! Vous êtes un entrepreneur créatif ? C’est parfait.

police instagram bio

Certains outils sont dédiés aux polices instagram en bio, tels que l’outil Instagram fonts. 

Enfin, votre bio doit vous représenter au mieux, il s’agit d’une biographie. Mais si vous ne trouvez pas les mots pour parler de vous, peut-être que ceux des autres peuvent vous y aider. Une citation peut clairement faire son effet, en montrant votre curiosité et vos inspirations : voici un exemple de bio Instagram stylé !

Grâce aux hashtags, vous n’aurez pas de mal à trouver des citations inspirantes sur à peu près tous les thèmes.

Avez-vous d’autres idées de bio instagram inspirantes et d’astuces ? Partagez-les commentaire !

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