Skip to content

Acheter en gros pour revendre en 2022

Article par La rédaction

Bien que la plupart des entrepreneurs e-commerce commencent par vendre leurs produits directement aux consommateurs, acheter en gros pour revendre est une stratégie intéressante à plus d'un titre. 

Les grossistes n'ont pas à s'inquiéter de la gestion et du service auprès de nombreux clients particuliers ou de l'expédition d'articles partout dans le monde.

Au lieu de cela, vous formez des partenariats lucratifs avec une sélection d'entreprises. Non seulement cela vous procure une source intéressante de revenus récurrents, mais vous êtes également en mesure de réduire vos coûts marketing en ayant un plus petit nombre de clients qui achètent en même temps. 

Alors, par où commencer ?

Acheter en gros pour revendre, ça veut dire quoi ?

Vente en gros

Tout d'abord, définissons la vente en gros.

La vente en gros consiste à vendre des produits en grandes quantités à d'autres détaillants. Les grossistes vendent généralement à un prix réduit, ce qui permet aux commerçants de réaliser un bénéfice. 

Par exemple, votre épicerie locale achète ses produits auprès de grossistes. Comme l'achat implique des quantités beaucoup très importantes, les grossistes vendent leurs articles à un prix réduit. Le magasin ajoute ensuite une majoration au prix de gros pour réaliser un bénéfice sur les ventes. 

En tant que grossiste, vous pouvez vous constituer une source de revenus récurrents en ayant des contrats avec des détaillants qui souhaitent maintenir un stock constant de vos produits. 

De plus, vous pouvez faire évoluer votre entreprise en continuant à vendre vos articles aux consommateurs finaux. 

C'est là tout l'intérêt d'acheter en gros pour revendre : vous pouvez réaliser des ventes à la fois auprès de particuliers et d'autres détaillants. 

Pourquoi acheter en gros pour revendre ?

La vente en gros en ligne est un moyen simple et efficace de gagner un revenu régulier. 

Tant que vous êtes en mesure de maintenir un approvisionnement constant en produits et d'acheminer ces articles aux détaillants en temps voulu, vous pouvez créer une entreprise de vente en gros prospère. 

Voici quelques-uns des principaux avantages à acheter en gros pour revendre :

  • Des revenus plus élevés pour moins de transactions
  • La vente en gros aux détaillants signifie que vous pouvez vendre de nombreux produits en un court laps de temps. 
  • Vous pouvez vendre des milliers d'unités d'un article en un seul achat

Il est même possible d'inscrire vos clients à des achats par abonnement afin qu'ils ne soient pas en rupture de stock (et que vous perceviez des revenus réguliers).

Frais généraux réduits

Bien que la plupart des grossistes proposent effectivement des produits en vrac à un prix réduit, il convient de noter que la vente en gros permet également de réduire les frais généraux. 

Vous n'aurez pas à dépenser autant d'argent pour emballer et expédier individuellement chaque unité. 

Vous pouvez également économiser de l'argent sur le marketing, car vous n'avez besoin que de quelques bonnes relations avec les détaillants pour maintenir vos revenus.

Amélioration de la notoriété de la marque

Si vous achetez en gros pour revendre, vous pouvez tirer parti de la réputation de la marque qui vous achète au détail avec laquelle pour attirer davantage de clients. 

En développant les points de vente de vos articles, vous pouvez améliorer la reconnaissance de vos produits. 

Au fil du temps, la bonne exposition grâce aux partenariats avec des entreprises de détail peut conduire à de nouvelles opportunités. 

Expansion du marché 

Les relations avec les détaillants peuvent ouvrir les portes à de nouveaux marchés.

Après tout, si vous décidez de vous développer au détail dans un environnement de vente en gros, vous n'aurez pas à établir une nouvelle présence à partir de zéro sur un marché différent avant de pouvoir attirer des clients.

Vous pouvez simplement transférer votre produit dans le catalogue d'un détaillant existant et tirer parti de sa présence pour établir votre empreinte commerciale.

Comment vendre en gros : créez votre canal de vente en gros 

Il y a deux façons de commencer à vendre en gros. 

La première option consiste à créer votre propre vitrine de vente en gros en partant de zéro. Vous pouvez le faire facilement avec une plateforme e-commerce comme Shopify. 

Vous pouvez également ajouter une fonctionnalité de vente en gros à votre boutique existante.

Nous allons examiner ces deux options plus en détail.

Création d'une vitrine de vente en gros

Si vous décidez de créer une boutique dédiée à la vente en gros, vous pouvez utiliser Shopify pour en développer une nouvelle à partir de zéro. Pour les entreprises qui disposent déjà d'une boutique en ligne où les consommateurs peuvent acheter, il est possible de créer une autre boutique avec une URL différente.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ENTREPRENEZ

Créez votre boutique en ligne dès aujourd'hui avec Shopify. Pas besoin de savoir coder pour se lancer !

Je deviens entrepreneur

La façon la plus simple de créer une deuxième boutique est de recourir à la fonction de protection par mot de passe de Shopify. Celle-ci vous permet de verrouiller votre boutique grossiste afin que seuls vos détaillants puissent passer des commandes sur votre vitrine. Vous pouvez activer la protection par mot de passe à partir de votre administration Shopify en allant dans Boutique en ligne > Préférences. 

Avec une boutique protégée par un mot de passe, vous pouvez répertorier tous vos produits à un prix réduit que vos visiteurs peuvent acheter.

Si vous disposez déjà d'un volume de commandes élevé, vous pouvez également mettre à niveau un compte existant avec un développeut de sites Web vers une formule "entreprise". Par exemple, Shopify Plus, la version entreprise de Shopify, possède une fonction de canal de vente en gros qui vous permet de créer un canal de vente distinct au sein de votre compte existant.

Cette option de mise à niveau pourrait être une option idéale si vous souhaitez créer une vitrine avec les produits que vous avez déjà sur votre site Web. Vous pouvez également séparer les ventes aux consommateurs et les ventes en gros de cette façon, afin de pouvoir suivre les performances de chaque canal.

Création d'un canal de vente en gros avec une application Shopify

L'ajout d'un canal de vente en gros à votre boutique existante implique généralement d'investir dans une application ou un plugin. 

Pour les boutiques Shopify, il existe plus de 200 applications de vente en gros disponibles sur la marketplace Shopify App. Vous y trouverez des applications conçues pour vous aider à tirer parti de la fonctionnalité de vente en gros. 

Wholesale Club est un bon outil. 

Cette application de vente en gros vous permet de classer les clients en groupes qui bénéficient de leurs propres remises sur les produits vendus au détail sur votre boutique en ligne. L'application dispose même d'une fonction marketing qui encourage les clients à faire des achats plus importants en leur offrant des remises plus importantes. 

De plus, Wholesale Club dispose d'une fonction de sécurité qui permet uniquement aux clients ayant un compte de détaillant approuvé de consulter vos prix de gros. Grâce à cette option, vous n'avez pas besoin de créer un magasin de gros ou un catalogue de produits distinct pour offrir une expérience d'achat sécurisée et transparente à vos clients détaillants.

Comment vendre des produits en gros : 5 conseils

Maintenant que vous comprenez les principes de base de la vente en gros en ligne, passons en revue quelques conseils qui vous aideront à obtenir davantage de commandes. Voici comment augmenter les ventes de votre entreprise :

  1. Inscrivez-vous sur une marketplace de vente en gros

Un grand nombre de détaillants trouvent et commandent des produits sur des marketplaces de vente en gros. Ainsi, outre la vente en gros par le biais de votre propre boutique, vous pouvez vous inscrire sur certaines des places de marché les plus populaires pour étendre votre portée.

Pour choisir la bonne marketplace, faites vos recherches. Les meilleures places de marché de vente en gros s'intègrent bien à vos canaux de vente existants, de sorte que vous n'avez pas à faire trop d'efforts pour entrer en contact avec de nouveaux clients. 

Par exemple, Syncee est une excellente marketplace pour les magasins Shopify qui souhaitent vendre en gros. La plateforme permet aux propriétaires de magasins de vendre par le biais de catégories spécifiques afin d'atteindre le bon public. Vous pouvez même décider avec quels détaillants vous souhaitez travailler.

  1. S'associer à des marques complémentaires

L'un des principaux avantages de la vente en gros est que, contrairement au commerce de détail classique, vous n'avez pas toujours besoin d'un grand nombre de clients pour vous développer. Toutefois, il est judicieux de s'associer à des entreprises complémentaires sur le marché que vous avez choisi. Elles peuvent recommander votre entreprise à leurs clients (n'oubliez pas de leur rendre la pareille), ce qui peut vous aider à obtenir plus de visibilité et de ventes. 

Pour trouver les bons partenaires, réfléchissez au type d'entreprises les plus à même de compléter votre offre existante. Par exemple, Stokke, une marque connue pour la création de meubles et de berceaux pour bébés, s'est associée à Pehr, une marque qui propose des draps 100 % biologiques, afin de réaliser des ventes croisées de produits et de générer plus de profits pour les deux détaillants.

Trouver les bonnes marques de grossistes avec lesquelles s'associer nécessite quelques recherches. Vous devrez trouver des entreprises potentielles qui peuvent compléter votre offre et vous proposer des idées de collaboration mutuellement bénéfique.

  1. Participez à des salons professionnels

Acheter en gros pour revendre

L'un des meilleurs moyens de trouver de nouvelles opportunités de vente en gros, voire des partenariats de collaboration, est de participer à des salons professionnels. 

Le réseautage est un outil fantastique pour tout commerçant, en particulier pour ceux qui prévoient de vendre en gros. Lorsque vous participez à des salons professionnels locaux dans votre secteur, vous êtes entouré de personnes qui achètent et vendent des produits liés à votre portefeuille.

La bonne nouvelle pour les grossistes d'aujourd'hui est qu'il existe des salons spécialisés pour pratiquement tous les secteurs, des vêtements et accessoires de sport aux outils de technologie et de communication. Pour vous assurer que vous ne perdez pas de temps et d'argent à trop voyager, faites vos recherches pour savoir quels salons professionnels sont les plus susceptibles d'attirer votre public.

Vous pouvez également envisager de vous intéresser aux salons professionnels virtuels et aux événements similaires si vous souhaitez économiser de l'argent en louant un stand physique.

  1. Utilisez des incitations pour encourager l'achat

Les incitations et les offres ne sont pas réservées aux consommateurs. Les entreprises aussi aiment savoir qu'elles font une bonne affaire. C'est pourquoi la plupart des grossistes offrent toujours une remise plus importante à leurs clients en fonction du volume de produits qu'ils achètent. Si vous avez commencé à rechercher des détaillants susceptibles d'être intéressés par vos produits, vous pouvez augmenter vos chances de conversion grâce à des incitations. 

Une option courante consiste à proposer des remises ou des offres plus importantes lors de la première commande d'un client (la première impression est primordiale). D'autres incitations peuvent être proposées :

  • Fixer un minimum de commande peu élevé afin que les entreprises puissent commencer par un achat moins important.
  • offrir des frais de port gratuits lorsqu'un client commande un certain montant (dans un lieu spécifique)
  • proposer un éventail de modalités de paiement, y compris des abonnements mensuels
  • Proposer des offres groupées lorsque les clients achètent ensemble certains articles en vrac.
  • offrir aux clients des échantillons et des tests gratuits.
  • Certains grossistes peuvent même offrir des services similaires au dropshipping, où les entreprises annoncent des produits sur leur site web, puis s'en remettent au fournisseur en gros pour livrer l'article au client final.
  1. Soignez les descriptions et les images de vos produits

Contrairement à la croyance populaire, les détaillants accordent beaucoup d'attention aux descriptions et aux images des produits. Cela les aide à se faire une meilleure idée des articles avant d'effectuer un achat en gros. 

Fiche produit vente en gros

Si vous voulez faire une bonne impression sur les acheteurs, veillez à prendre des images de haute qualité de vos produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrière-plan et un éclairage simples (l'éclairage naturel est idéal pour la plupart des produits) afin que les détaillants puissent voir facilement les moindres détails de vos articles.

Qu'en est-il des descriptions de produits ? Nous pouvons vous dire par expérience que l'inclusion d'une histoire est l'un des meilleurs moyens d'intéresser les acheteurs. 

Utilisez les premières lignes pour raconter comment votre produit va améliorer la vie de vos clients. Les détaillants ne manqueront pas d'y prêter attention lorsqu'ils verront que le produit sera bénéfique pour leur public. Vous pouvez inclure les spécifications techniques, comme la taille du produit et le pays d'origine, plus loin dans la description. 

A lire absolument : Comment rédiger des fiches produits efficaces.

Résumé : comment acheter en gros pour revendre en 2022

Gérer une boutique de vente en gros peut sembler difficile sur le papier, mais c'est beaucoup plus facile à faire avec la bonne configuration et les bonnes stratégies pour attirer les détaillants. 

En vendant vos produits en gros, vous pouvez économiser du temps et de l'argent sur l'acquisition clients, et pénétrer de nouveaux marchés avec moins de risques.

Si vous voulez savoir comment acheter en gros pour revendre aujourd'hui, pensez à utiliser les étapes suivantes comme guide :

  1. Créez un canal de vente en gros
  2. Inscrivez-vous sur une marketplace de vente en gros
  3. Créez des partenariats avec des entreprises complémentaires
  4. Utilisez des incitations pour encourager les achats
  5. Soignez les descriptions et les images de vos produits

Quelles stratégies utilisez-vous pour vendre en gros en ligne ? Partagez vos meilleures méthodes ci-dessous !

Vous souhaitez en savoir plus ?

En lien