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Dropshipping ou affiliation : que choisir pour un business rentable en 2022 ?

Article par Nicole Martins Ferreira

La plupart des entrepreneurs se divisent en deux catégories principales : dropshipping ou affiliation.

Ces deux modèles économiques sont très prisés par ceux qui souhaitent gagner de l’argent sur Internet. Et pour cause, ils permettent tous deux de lancer une boutique en ligne sans avoir de stock et sans se préoccuper de livraison. En effet, avec le dropshipping comme avec le marketing d’affiliation, les commandes de vos clients sont transmises aux fournisseurs, qui gèrent eux-mêmes l’expédition. Vous échappez donc au plus gros du travail, même si vous êtes toujours en charge de votre marketing.

Sur le plan des bénéfices pourtant, il y a une différence de taille. Dans le cas du dropshipping, vous décidez de vos prix et donc de votre marge. Tandis que dans l’affiliation, c’est le fournisseur qui fixe le produit, et vous touchez une commission.

Pour faire le bon choix, parcourez dans cet article la liste des points communs et différences. Alors, dropshipping ou affiliation ?

Dropshipping ou affiliation : les points communs

Avant de se décider entre dropshipping ou affiliation, faisons le tour des similarités :

  • Ces deux options vous permettent de démarrer un business en ligne sans stock ni livraison
  • Elles présentent des risques financiers très bas
  • Les gains sont potentiellement hauts
  • Vous pourrez lancer vos boutiques immédiatement
  • Dans les deux cas, vous aurez besoin de quelques connaissances en marketing, par exemple pour créer des publicités ou attirer du trafic vers vos landing pages
  • Vous pourrez démarrer votre entreprise avec un minimum de capital

Voyons maintenant plus en détail les avantages et les inconvénients du dropshipping ou de l’affiliation.

Dropshipping ou affiliation : qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un business simple à mettre en place et potentiellement rentable, qui permet à chacun de vendre des produits sur sa propre boutique en ligne. Il n’y a pas de stock, puisque c’est la charge du fournisseur. Lorsqu’un client commande un article, la demande se fait directement auprès de celui-ci. Il emballe et expédie les produits au client. Ainsi, le dropshipping convient parfaitement pour une première entreprise ou pour tester des catégories de produits sur un groupe de consommateurs. C’est d’ailleurs tellement simple que de nombreux entrepreneurs se lancent en parallèle de leurs études.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping est-il rentable ?

Dropshipping ou affiliation, lequel est le moins risqué ? Si les deux modèles sont relativement sûrs, du fait de l’absence de stock, le dropshipping comporte quelques avantages supplémentaires. En l’occurence, cette option est rassurante car vos fonds sont disponibles chaque semaine.

À l'inverse, en affiliation marketing, il peut y avoir des paliers à atteindre pour obtenir vos premiers paiements. Par exemple, dans le cas de l’affiliation Amazon hors des Etats-Unis, vous ne serez payé que par chèque ou carte cadeaux. Le montant minimum requis pour toucher votre premier versement est par ailleurs de 100 €. Mais si vous avez un taux de commission bas, il vous faudra un moment avant d’atteindre cette somme. Avec le dropshipping, vous gagnez au fur et à mesure de vos ventes.

Le dropshipping vous permet de faire de grosses marges

La question des marges est sans doute l’argument décisif pour se décider entre dropshipping ou affiliation.

Après tout, il s’agit tout de même de monter un business intéressant. Alors, quel modèle vous rapportera le plus d’argent ? Les commissions d’un business affiliation peuvent être assez basses par rapport au schéma du dropshipping. Dans le deuxième cas, si vous achetez un produit à 1 €, vous pouvez le revendre à 20 €, ce qui vous donne une marge très confortable, même après avoir déduit vos coûts marketing.

Dans le cas de l’affiliation marketing, les commissions sont calculées sur le prix du produit. Une fois tous les frais déduits, vous obtenez un revenu encore plus bas. Ainsi, même si cette commission est élevée, le dropshipping sera sans doute le plus rentable.

dropshipping ou affiliation

Vous constituez un actif

Des actifs produisent des revenus passifs. C’est bien pour cela que le dropshipping constitue un business intéressant puisqu’il développe un actif : votre marque. Vous gérez un site professionnel. Vous dégagez suffisamment de bénéfices pour investir dans la publicité, le contenu ou d’autres techniques de monétisation. Si dans un an vous décidez de changer de niche, vous pourrez revendre votre boutique à un autre entrepreneur.

Au contraire, la plupart des affiliés ne possèdent pas d’actifs. Certains d’entre eux gagnent de l’argent sur Internet grâce à une chaîne YouTube, mais ils ne peuvent pas vendre celle-ci. Dropshipping ou affiliation ? Sur le plan de la rentabilité, la balance pourrait bien pencher en faveur du dropshipping.

Vous multipliez les occasions d’attirer les clients

Avec le dropshipping de produits, vous pouvez facilement retargeter votre audience pour un meilleur taux de conversion. Ce n’est pas le cas avec l’affiliation marketing, puisque vous redirigez justement le trafic vers un autre site. Le dropshipping attire les clients directement sur votre boutique. Vous avez aussi le contrôle sur l’optimisation de vos landing pages, la description de vos produits, le design du site et bien plus. 

Même le processus d’achat reflète votre marque. Plus vous avez de contrôle sur le parcours client, plus vous avez de chances de multiplier les ventes.

Pour se lancer, rien de tel que de suivre le parcours et les conseils de ceux qui ont réussi, tels que Pierre-Eliott et sa success story dropshipping ebay.

Les inconvénients du dropshipping

Vous êtes responsable du service clients

le principal inconvénient du dropshipping est le suivant : en tant que responsable de la boutique en ligne, vous devez gérer le service clients. Heureusement, vous pouvez externaliser ce service à un tarif raisonnable, en le confiant à un spécialiste embauché sur une plateforme de freelancers comme 404works.com. Il vous suffira de transmettre à la personne la documentation et les réponses aux questions générales se rapportant à votre marque et à vos produits.

L’externalisation du service client vous permet de libérer du temps que vous pourrez consacrer au marketing et à l’optimisation de votre site. Vous aurez ainsi plus de chances de développer rapidement votre business.

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Dropshipping ou Affiliation : qu’est ce qu’un affilié ?

Un affilié recommande et promeut un produit vendu par un marchand. Cela peut être une célébrité qui représente une ligne de vêtement ou un coach fitness qui recommande des compléments alimentaires. Instagram est une excellente plateforme pour repérer le marketing affiliation en action. Vous y verrez de nombreux profils de personnes postant des images avec des produits de marque tagués. En cliquant sur le produit, vous serez redirigé vers le site de la marque.

Ce principe de liens sponsorisés s’appuie sur un système de programmes affiliations et de commissions. Un affilié reçoit un certain pourcentage sur chaque vente dont il est à l’origine. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un business model à fort potentiel et à faible investissement. 

Les avantages du marketing d’affiliation

Le système de l’affiliation est gratuit

Les coûts sont habituellement très bas dans la gestion d’un business affiliation. En principe, c’est le marchand qui assume les coûts administratifs, à moins qu’il ne s’agisse de plateformes d’affiliation telles que Clickbank ou le Club partenaires Amazon. Les seules dépenses d’un affilié sont dédiées à son site internet et à son serveur. Vous devrez cependant vous acquitter des frais marketing dans le but d’attirer des clients pour les rediriger ensuite sur le site du marchand. Des frais que vous pourrez toujours déduire lors de votre prochaine déclaration d’impôts. clickbank-affiliation

La bonne idée pour des revenus passifs

Les liens sponsorisés sont une excellente source de revenus passifs. Cela vous demandera un peu de travail en amont pour créer vos publicités ou produire du contenu pour améliorer votre taux de conversion. Mais une fois cela fait, vos publicités génèreront un revenu automatique. Vous n’avez pas besoin de réfléchir à un produit. Pas besoin de vous inquiéter de la livraison. Il vous suffit de diriger une audience hautement qualifiée vers les landing pages des marchands pour obtenir des conversions. 

Pas de service clients à gérer

Avec le marketing d’affiliation, l’affilié alimente le marchand en leads. Cela ne fait pas de vous un expert du produit en question. C’est pourquoi il est préférable que le marchand se charge du service clients. Si le consommateur n’est pas satisfait du produit, le vendeur s’occupe du remboursement. Si le client a besoin d’aide sur un aspect en particulier, il doit l’aider. Ainsi pour toute réclamation du client, il vous suffit de le rediriger vers le vendeur.

Consultez notre guide de l’affiliation pour vous lancer.

Les inconvénients du marketing d’affiliation

Vous ne gagnez qu’un pourcentage sur les ventes

Si l’on compare le dropshipping avec l’affiliation, le plus gros désavantage d’un business affilié, c’est le paiement à la commission. Vous pouvez bien avoir dépensé 100 € en publicité et ne récupérer que 50 € de commissions. Les indemnités de l’affiliation Amazon ou d’autres plateformes d’affiliation sont généralement plus basses que le dropshipping. Plus vos commissions sont hautes, plus le produit est cher et donc plus vous devez investir dans le marketing pour trouver les bons prospects.

Par ailleurs, vous ne fixez pas le prix. Admettons que des consommateurs soient séduits par le produit mais le jugent trop cher, vous ne pourrez pas baisser le prix pour les convaincre. De même, si vous ne fixez pas le prix, il est évident que vous gagnerez forcément moins que le vendeur.  Club-partenaires-amazon

Les paiements peuvent être retardés

Dans la bataille pour le dropshipping ou affiliation, un business affilié peut rendre la gestion financière un peu compliquée. La raison tient à ce que certains marchands peuvent ne pas être fiables quant aux règlements. La plupart des plateformes d’affiliation vous paieront à l’heure. Mais il peut arriver que la société que vous aurez choisie vous fasse défaut.

Il peut arriver que des vendeurs soient sur le point de fermer ou de déposer le bilan. Mais ils ne sont pas tenus d’en informer les affiliés qui travaillent durement pour obtenir leurs commissions. Vous perdrez alors toutes vos commissions de ventes déjà réalisées et pour lesquelles vous aurez investi dans la publicité.

Vos liens affiliés peuvent être contournés

Si vous n’utilisez pas un service de réduction d’URL, les internautes peuvent repérer la présence d’un lien d’affiliation et en déduire qu’ils paieront plus cher en passant par ce lien. Ils peuvent donc contourner votre lien. Le marchand récupère alors 100% de la vente, bien que vous ayez engagé des dépenses dans le marketing. La plupart des gens ne savent pas que vous recevez simplement une commission sur le montant de la vente. C’est un fait, l’affiliation a encore mauvaise réputation et il peut être difficile de convaincre votre cible de vous faire confiance. Dans le cas de l’affilié Amazon, vous êtes obligé de mentionner la présence d’un lien affilié sur vos pages, ce qui peut encore inciter les visiteurs à éviter vos liens.

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Pas de contrôle sur les produits ou les prix

Avec l’affiliation marketing, vous n’avez aucun contrôle sur les produits dont vous faites la promotion. Vous ne décidez pas du style, de la description, du prix ou du service après-vente de l’article. Cela ne convient pas à tout le monde et du point de vue de la publicité, cela peut vous limiter. En raison des termes et conditions de vente, vous ne pourrez peut-être pas mentionner certaines caractéristiques du produit. Si vous ne l’avez pas reçu personnellement, vous devrez vous baser sur des photos qui peuvent être obsolètes ou de mauvaise qualité, ce qui rendra encore plus difficile une promotion efficace.

Dropshipping ou affiliation : le marketing affilié est-il rentable ?

Dropshippers et affiliés sont tous deux des pros du marketing. Si vous parvenez à dégager des profits avec le marketing affiliation, c’est que vous êtes un bon marketer et dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Il s’agit seulement de pousser vos efforts au niveau supérieur et le meilleur moyen d’être encore plus rentable consiste à ajouter une boutique à votre site Internet. 

Si vous faites de l’affiliation Amazon avec de la mode, vous pouvez tout naturellement intégrer des produits en dropshipping à votre boutique. Puisque l’audience est là, autant en profiter, car ajouter une boutique est un moyen simple d’obtenir des revenus passifs. En effet, la création d’une boutique en ligne représente un peu de travail au départ, lorsqu’il s’agit d’importer les produits et d’écrire leur description. Mais par la suite, vous n’avez plus qu’à suivre vos commandes, gérer le marketing et le service client. Et rappelez-vous qu’il y a toujours la possibilité d’externaliser une partie de ce travail pour un planning encore allégé. marketing-affiliation

Le business affiliation est difficile à développer, car vous êtes dépendant d’autres personnes pour augmenter votre profit. Mais après tout, entre dropshipping ou affiliation, pourquoi choisir ? Coupler ce modèle économique avec une boutique e-commerce peut signifier des revenus plus élevés, une meilleure image de marque et une croissance plus rapide.

Utiliser l’affiliation pour promouvoir son business et créer du trafic sur votre site

Faire appel à l'affiliation pour promouvoir son site de dropshipping est une tactique avec de nombreux avantages. L’une des premières difficultés à laquelle on est confronté quand on lance sa boutique en ligne est l'acquisition de trafic. L'affiliation vous assure un flux continu de nouveaux visiteurs et une augmentation du trafic sur votre site (tant qu’une campagne pub payante aura un effet ponctuel et sera plus coûteuse).

Avec l’affiliation, n’oubliez pas que vous payez uniquement pour les résultats obtenus. En présentant votre catalogue produits, ou vos visuels publicitaires sur des sites affiliés, vous gagnez une visibilité qui serait très longue à atteindre naturellement. Bien sûr, soyez attentif au sérieux des plateformes d'affiliation que vous choisirez. Vous pouvez aussi négocier des partenariats d’affiliation avec des Youtubeurs par exemple qui vont parler de votre marque régulièrement.

Si vous n’êtes pas certain qu’un site dropshipping soit pour vous, alors faites un test. Introduisez progressivement des produits en dropshipping auprès de votre audience. Privilégiez des articles pertinents, avec de bonnes recommandations et de gros volumes de commandes pour obtenir de meilleurs résultats.

Entre dropshipping ou affiliation, le vainqueur est : le dropshipping

Un business en affiliation est un très bon plan pour atteindre le succès avec très peu de fonds. Ce business modèle présente de beaucoup d’avantages. Mais les inconvénients sont aussi nombreux, notamment en raison de votre dépendance financière à l’égard des vendeurs. Pour cette raison, même si vous poursuivez avec le marketing d’affiliation, il est toujours bon de le compléter avec un élément de dropshipping. Il permet d’assurer un revenu continu. Monter sa boutique en ligne est un business relativement simple et potentiellement rentable pour plusieurs raisons :

  • Vous fixez vos prix forcément plus élevés qu’une commission affiliée.
  • Les dropshippers gagnent beaucoup plus que des affiliés grâce aux produits.
  • Vous aurez plus de chances de faire le buzz ou d’avoir des campagnes de pub vraiment efficaces.
  • Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez vous-même avoir des affiliés qui vous renvoient du trafic.
  • Les clients reviendront plus facilement vers votre boutique pour acheter de nouveaux produits, tandis que l’audience d’un affilié ira plutôt directement vers le site marchand.
  • Le coût des produits est bas, ce qui vous permet de proposer des prix de vente raisonnables tout en gardant une bonne marge.
  • La gestion quotidienne est faible, vous gagnez du temps et donc de l’argent.
  • Vous pourrez développer une audience plus large grâce à votre propre marque.
  • Vous repérez facilement les produits qui se vendent bien grâce aux commentaires et aux volumes de commande.

Comment démarrer le dropshipping ?

Il n’a jamais été aussi simple de démarrer un business en dropshipping. Vous pourrez dropshipper n’importe quel produit en provenance de fournisseurs, via des applications comme Dsers. Vous y trouverez une grande variété de produits de qualité. Les fournisseurs Dsers ont chacun environ 1000 commandes à leur actif et affichent un taux de litige de 2%. Par ailleurs, Dsers est gratuit.

Grâce à Dsers, vous accédez aux avantages suivants : 

  • Importer des produits en 1 clic
  • Lancer des commandes en quelques clics
  • Générer un revenu stable et passif
  • Décider de vos prix pour augmenter vos marges
  • Obtenir des conseils gratuits de la part d’autres entrepreneurs, grâce au forum communauté
  • Et plus encore !

Lancez gratuitement votre boutique dropshipping aujourd’hui !


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